Votre URPS répond au plan d’état « bien vieillir  »

Dans le cadre du plan national « Bien vieillir », le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports souhaite une stratégie nationale d’action avec l’optimisation des programmes d’exercices physiques visant à prévenir les chutes chez les personnes âgées. Pour ce faire, il souhaitait s’assurer au préalable de la pertinence et de l’efficacité des programmes d’activité physique au regard des résultats déjà obtenus au plan international.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a sollicité l’Inserm pour la réalisation d’une expertise collective dans le but de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques sur la contribution de la pratique d’une activité physique à la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts compétents dans le champ de l’épidémiologie, l’épidémiologie clinique, la kinésithérapie, la gérontologie et la gériatrie, la psychosociologie, la neurobiologie et l’économie de la santé.

À l’issue de leur analyse, les experts ont proposé une synthèse des connaissances scientifiques sur le sujet et ont élaboré des recommandations d’action et de recherche pour prévenir les chutes chez les personnes âgées et prendre en charge les sujets chuteurs.

L’URPS MK PACA a voulu initier une plaquette a l’intention des cabinets et des usagers afin de montrer l’intérêt des compétences de notre métier en matière de réadaptation à l’équilibre dans le cadre pathologique ou non. Cette plaquette, a été élaboré avec l’expertise des pôles gérontologie, neurosciences et le département de kinésithérapie du CHU de NICE.

Télécharger la plaquette