Présentation

Les URPS représentent l’étage régional de l’organisation de la santé en France pour chaque profession.
Les URPS ont été créées par la Loi HPST du 21 juillet 2009 et le Décret n° 2010-585 du 2 juin 2010
Les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) regroupent dans chaque région les professionnels de santé libéraux conventionnés en activité.
Ainsi Il est prévu, dans chaque région une URPS par corps de métier (Médecins, Infirmiers, Kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, Sages-femmes).
Chaque URPS est une association régie par le code de la santé publique.
Elle est financée par décret qui fixe un prélèvement sur vos cotisations sociales dont le pourcentage est différent selon la profession et est dépendant du montant de vos revenus.

 

LʼURPS des Masseurs Kinésithérapeutes de la région PACA est composée de 24 membres, élus pour 5 ans par les Kinésithérapeutes de la région, sur des listes présentées par les syndicats professionnels.
Dans notre région, l’UNSMKL, la FFMKR et ALIZÉ ont présenté une liste.
Votre URPS siège à Marseille, elle représente la profession auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en charge de la politique de santé au sein de votre région dont les grands axes sont fixés dans un schéma d’organisation régional de santé (SROS) pour la démographie , la prévention , l’offre de soins ….
et auprès des autres URPS pour le développement des axes interprofessionnels tout particulièrement sur l’offre de soins, la prévention et la coordination des soins ambulatoires.