Les actions en cours

Soirée périnatalité du 12 mai 2016 au siège de l’URPS

Imgsoiree-perinat


 Améliorer la coordination hôpital-ville – Libre choix du patient

Il est fréquent qu’en sortie d’hospitalisation, nos patients soient orientés par des hôpitaux ou cliniques vers des réseaux de professionnels de soins, formels ou informels. Vulnérabilisés, beaucoup suivent le “parcours” préconisé et ne comprennent pas qu’ils n’ont aucune obligation de s’adresser au masseur kinésithérapeute du réseau désigné. D’autres ne se sentent pas libres “d’imposer” leur kinésithérapeute habituel.

Ces pratiques constituent une atteinte au principe fondamental du libre choix par le patient de son praticien, consacré par l’article L 1110-8 du Code de la Santé Publique. C’est pourquoi l’URPS Pharmaciens PACA a élaboré une fiche de liaison hôpital-ville, que plusieurs URPS ont décidé de diffuser. Celle-ci permet au patient de désigner les professionnels libéraux et accompagnants qui le prendront en charge à sa sortie d’hôpital. Elle permet de faciliter l’orientation des patients en sortie d’hospitalisation et de garantir le respect de leur libre choix. Cette fiche facilite également la coordination pluriprofessionnelle. Au verso de celle-ci figure un texte d’explications en ce sens à destination du patient.

Concrètement : vous remettez la fiche à vos patients ; ils remplissent les coordonnées des professionnels de santé de ville qui les suivront en sortie d’hôpital (médecin traitant, masseur kinésithérapeute, infirmière, pharmacien etc) ; ils remettent cette fiche de liaison à l’équipe hospitalière.

Nous tenons à votre disposition ces fiches de liaison (sur commande).
Elles sont également téléchargeables ICI.