L’épidémie de bronchiolite est de retour : Pas d’urgence !
Consultez d’abord votre médecin.
Les bébés n’ont pas toujours besoin des urgences. Pour les séances de kinésithérapie respiratoire, une ordonnance de votre médecin suffit mais reste obligatoire.
Besoin d’une consultation le week-end ou un jour férié ? L’Arbam PACA & Corse propose des téléconsultations du 25 Novembre 2023 au 4 Février 2024.
La prise en charge de votre bébé par le réseau ARBAM
Du 25 novembre 2023 au 4 février 2024, le Réseau Bronchiolite ARBAM PACA & CORSE, sera à pied d’œuvre pour soutenir pleinement la prise en charge des tout-petits et accompagner leurs familles.
Pour tout contact avec les kinésithérapeutes d’astreinte, rendez-vous sur le site internet : https://www.arbam.fr/ ou bien contactez le 09 72 34 24 24.
Les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) soulignent l’importance d’une « surveillance adaptée de l’évaluation du nourrisson par les professionnels de santé de premier recours et les réseaux bronchiolite ». Cette approche vise à améliorer la qualité des soins, à minimiser les passages aux urgences et à favoriser le retour au domicile des enfants hospitalisés.
Que disent les recommandations de la HAS sur la prise en charge de la bronchiolite au regard de la prescription médicale
Surveillance pluridisciplinaire et parcours de soins du nourrisson porteur d’une bronchiolite de forme légère à modérée :
La bronchiolite aiguë dure en moyenne 10 jours. Il convient de tenir compte des 48 premières heures par rapport au début des symptômes respiratoires, période pendant laquelle tout nourrisson est susceptible de s’aggraver.
Quand c’est nécessaire, il est essentiel d’assurer une surveillance pluridisciplinaire de ces nourrissons afin de ne pas les perdre de vue pendant cette période critique.
Le médecin de soins primaires devra s’assurer de la mise en place des mesures éducatives et de surveillance adaptée à l’évaluation du nourrisson par les professionnels de premier recours et les réseaux bronchiolite.
En cette période, l’URPS MKL PACA encourage la surveillance appropriée et l’évaluation des nourrissons atteints de bronchiolite par les professionnels de santé de premier recours, notamment les kinésithérapeutes de ville qui collaborent en étroite coordination avec les médecins et les pédiatres. Leur rôle dans la prise en charge ambulatoire de la bronchiolite englobe des mesures éducatives, de soutien, d’hygiène, ainsi que la surveillance attentive des signes de gravité grâce à un bilan spécifique. Cette approche vise à améliorer la qualité des soins, à réduire les passages aux urgences et à favoriser le retour des nourrissons hospitalisés à leur domicile.
L’URPS MKL PACA demeure résolument engagée dans la promotion de la santé et le soutien aux patients, en particulier les plus jeunes. Notre mission est d’assurer la meilleure prise en charge possible et de garantir la qualité des soins de santé en région PACA.