Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé en PACA
Instituées par la loi de Modernisation de notre système de santé le 26 janvier 2016, les CPTS constituent un espace d’organisation et de coordination des professionnels de santé dans un territoire donné.
Les CPTS ont vocation à mailler le territoire national à l’horizon de l’année 2022 afin d’organiser les soins de ville et de répondre aux enjeux auxquels notre système de santé est confronté.
À cela, s’ajoute la recomposition de la carte administrative régionale ayant entraîné une disparité en termes d’offres de soins pour la région Provence-Alpes-Côtes-D’Azur.
En septembre 2018, le rôle des CPTS a été précisé par la stratégie « Ma santé 2022 ». L’entrée en vigueur de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné précise les 3 missions socles obligatoires des CPTS et les 2 missions complémentaires optionnelles.
La création d’une CPTS s’organise autour de la définition d’un pré-projet pour lequel l’équipe doit transmettre à l’ARS les éléments correspondant aux 7 items contenus dans le cahier des charges :
Si le pré-projet est reçu avec un avis favorable auprès de l’ARS, cela donne lieu à la signature d’un contrat ouvrant droit à un accompagnement financier de 15.000€.
Ensuite, les acteurs sont amenés à transmettre à l’ARS un projet définitif de la CPTS.
Si accord de l’ARS, un financement versé sur 3 ans est accordé à la CPTS.
L’URPS des Pédicures Podologues PACA a mis en place une carte intéractive des CPTS en PACA, afin de permettre à la population de visualiser leur CPTS en un clic.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder !
Pour toutes questions relatives aux CPTS, l’URPS MKL PACA vous accompagne.
Contactez-nous à l’adresse mail suivante : secretariat@urps-mk-paca.org
ou au 04 91 26 71 60.