Présentation de l’évènement
De l’Orange Vélodrome en direction de Cassis en passant par la Gineste, ce sont plus de 20 000 coureurs venus des quatre coins du monde qui prennent le départ de Marseille-Cassis traditionnellement organisé le dernier dimanche du mois d’octobre.
Créé en 1979 par André Giraud, tombé sous le charme d’un paysage à couper le souffle, Marseille-Cassis accueillait à peine plus de 700 coureurs au départ de la 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979. Cette course où règne l’esprit populaire et convivial n’a eu de cesse d’accueillir chaque année de plus en plus d’adeptes. Ils sont désormais près de trente fois plus nombreux en l’espace de quatre décennies…
Chaque année, les nombreux « accros du chrono » ou simples coureurs de loisir, anonymes ou coureurs de haut niveau sont au départ pour se lancer sur ce parcours atypique de 20 kilomètres au cœur du Parc national des Calanques, lové entre la rade de Marseille et la baie de Cassis. Espace d’une exceptionnelle beauté, les Calanques sont aussi le domaine d’une biodiversité à la fois riche et fragile. Courir en ces lieux est une invitation au plus grand respect de la nature et à l’adoption des gestes les lus vertueux.
Véritable rendez-vous populaire à l’esprit de fête, Marseille-Cassis est devenu au fil du temps un événement incontournable, faisant à la fois partie du patrimoine local mais dont la renommée et la reconnaissance s’étendent à l’international.
En famille et entre amis, dans un esprit où s’associent à la fois solidarité et compétition, couru de 18 à plus de 80 ans, réunissant hommes et femmes venus de tous horizons professionnels, l’événement est aujourd’hui un grand rassemblement multiculturel et intergénérationnel.
Derrière la face visible de Marseille-Cassis, co-organisé par la SCO Ste Marguerite et la Ville de Cassis, ce sont près de 800 bénévoles qui œuvrent souvent dans l’ombre et ne ménagent pas leurs efforts pour faire de l’événement une réussite. Sur tous les fronts et à tous les postes, hommes et femmes de tous âges s’activent en amont, pendant et après la course afin de coordonner les nombreux secteurs de la manifestation. De la sécurité, aux ravitaillements en passant par les vestiaires ou bien encore la distribution des dossards et au départ comme l’arrivée, les bénévoles sont l’une des grandes forces sur laquelle s’appuie Marseille-Cassis.
La longévité de Marseille-Cassis dans le paysage de la course à pied réside dans la passion qui anime coureurs, bénévoles, organisateurs et le soutien accordé par ses partenaires pour faire de Marseille-Cassis la plus incontournable des courses sur route.
Source : https://www.marseille-cassis.com/fr/course/presentation
L’URPS MKL PACA
L’édition annuelle de Marseille-Cassis est un moment attendu par de nombreux coureurs, et cette année, plusieurs membres de l’URPS MKL PACA, dont Jean-Fabien Lazaro, Vice-Président de l’URPS, se sont joints à cette manifestation sportive emblématique.
Notre engagement dans cet événement revêt une signification particulière, en tant que professionnels de la santé, car il incarne une synergie entre la promotion de la santé et la passion pour le sport. Nous avons participé à Marseille-Cassis pour soutenir l’importance d’un mode de vie actif et sain, tout en encourageant les gestes respectueux de l’environnement au cœur du magnifique Parc national des Calanques.
C’est l’occasion de prôner l’exemple d’un équilibre entre bien-être physique et respect de la nature, des valeurs qui nous sont chères en tant qu’acteurs de la santé et de la prévention. Notre participation à cet événement reflète notre engagement envers la promotion de la santé et notre désir de faire partie intégrante de la communauté locale tout en étendant notre influence à un public plus large.
Un immense merci à la SCO Ste Marguerite et à la Ville de Cassis pour l’eur soutien inestimable lors’organisation de l’édition de cette année de Marseille-Cassis. Votre engagement continu à faire de cet événement une réussite année après année est grandement apprécié. C’est grâce à votre dévouement que des milliers de coureurs et de marcheurs ont pu profiter de cette course emblématique.